Pédagogie

Un jeu de fonds et de formes

 

 

Nous sommes tous et toutes potentiellement et successivement des aidants-es et des aidés-es, des soignants-es et des malades (médecins, éducateurs, Cadre de santé, Infirmier, ASH, Administratifs etc…). Nous avons donc tous et toutes accès à ces questions et donc à leurs réponses, nous sommes donc concernés-es et légitimes pour émettre des hypothèses, tester de nouvelles réponses, produire du savoir et de la connaissance sur ces sujets.

 

 

Tout comme pour l’Art où le beau nait d’un rapport harmonieux entre le fond et la forme, la pédagogie est un jeu de fonds et de formes. Jouer sur ces deux dimensions permet de créer des dispositifs offrant  un rapport émancipateur au savoir et à l’expérience. Et porteurs de grandes potentialités en termes d’acquisitions de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir-devenir.

 

 

Une pédagogie active, basée sur l’expérimentation et les échanges

 

Il s’agit d’adapter le parcours de formation à la réalité professionnelle et aux questionnements des participants-es, de s’appuyer sur leurs pratiques, leurs connaissances et leurs ressources.

Les dispositifs proposés visent à favoriser l’expression de chacun-e en installant un cadre sécurisant et bienveillant. Pour permettre une réelle co-construction de savoirs.

Ce cadre et ces dispositifs permettent de travailler les représentations, les contradictions pour renouveler le regard sur nos pratiques sans nier nos subjectivités, nos valeurs ou nos aspirations propres. Ils permettent d’oser s’ouvrir à des pratiques inconnues, de partager l’ensemble des connaissances que nous possédons déjà.

Ce cadre et ces dispositifs sont aussi l’objet de ces formations, les outils et la démarche pourront être ré-investis dans le champ professionnel ou personnel des participants-es.

 

Chaque séquence proposée est une expérimentation. Ces expériences  deviennent des outils concrets et ré-utilisables avec les retours et l’analyse collective de ce qui s’est joué.

Tout au long des stages nous nous appuyons donc sur :

  • L’expérience professionnelle et personnelle des participants-es.
  • Des analyses issues des pratiques, des observations, des représentations et des réflexions des participants-es
  • L’analyse partagée des apports théoriques issus d’un corpus de textes multi-référentiels.
  • Des mises en situation et des expérimentations artistiques guidées.
  • L’intelligence collective.
  • La capacité de jouer et la créativité de chacun-e.
  • Les feed-back recueillis tout au long du module.