L’intervenant

Étienne Andikian - Formateur "tout terrain"

 

 

 

« L’intervention de Mr Andikian dans le service a permis aux équipes de se réapproprier une dimension affective et imaginative du soin. »

Dr Philippe Minodier – Praticien hospitalier, responsable du service des urgences pédiatriques du CHU Nord de Marseille (2010)

« Monsieur Andikian a été très apprécié par l’équipe soignante pour son professionnalisme, son intégration à l’équipe et son adaptation aux différentes pathologies spécifiques au service. Il a su grâce à son art, instaurer une dynamique de groupe auprès des adolescents, tout en respectant la singularité de chacun, apportant ainsi une contribution  précieuse dans la prise en charge individuelle des jeunes ».

Annie Gevaudan, Infirmière D.E de l’unité pour adolescents “Oxalis” hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence.

 

Étienne Andikian, un formateur « tout terrain »

 

Après des études en sciences de l’éducation, Etienne Andikian rejoint une troupe de théâtre itinérante en 1995, au sein de laquelle il se forme aux techniques du spectacle vivant, clown, danse, musique, théâtre masqué, improvisation, construction de décors et d’accessoires et… mécanique automobile.

Dès 2001 il anime des ateliers de pratiques artistiques dans toutes sortes d’institutions (IME, CLSH, ITEP, Psychiatrie…). Là s’affirme pour lui la volonté d’intervenir auprès de personnes fragilisées, vulnérables, malmenées par la vie avec les outils artistiques qu’il vient d’acquérir.

En 2001 il est un des artistes à l’initiative de la création de l’association de clowns hospitaliers « Le Gai Rire » avec laquelle il intervient toujours dans différents services, chirurgie, réanimation néonatologie, urgences pédiatriques, Ehpad, pédo-psychiatrie.

En 2009 il obtient le DU d’Art-thérapie délivré par la faculté de médecine de Poitiers et l’AFRATAPEM (Ecole d’art-thérapie de Tours). Son Mémoire de fin d’études « Une expérience d’art-thérapie dans un service d’urgences pédiatriques » est édité par les Editions Universitaire Européennes.

Curieux de tout, il continue de se former (communication non-violente, langage corporel des grands prématurés, le clown auprès personnes adultes dépendantes, méditation Vipassana, yoga, reiki) et développe ses pratiques artistiques (contact-improvisation, composition instantanée, Buto et clown) et artisanales (maraichage, forge, lutherie sauvage et système « D »).

En 2010 il suit une formation sur la démarche et les outils de l’éducation populaire. Cela lui ouvre un champ d’infinies possibilités d’interventions et de thématiques en s’appuyant sur l’intelligence collective. Il anime des groupes de paroles autour des questions liées au plaisir et à la sexualité, et accompagne des groupes dans l’élaboration et/ou la régulation de leurs projets collectifs.

De 2012 à 2016 il intervient dans des formations de travailleurs sociaux dans lesquelles il mixe toutes ces expériences et réflexions pour proposer des interventions visant l’expression, la rencontre et l’émancipation individuelle et collective.

Convaincu du pouvoir et des effets de la pratique artistique et du jeu, il s’engage dans la diffusion de ces techniques qui favorisent la rencontre, la liberté et la conscience de soi. Et affirme que l’Art appartient à tout le monde.

 

Quelques références

Milieu hospitalier, services Pédiatriques :

En tant que clown hospitalier : Services de chirurgie, réanimation-néonatologie, urgences du CHU-nord (Marseille), hôpital de jour « La farandole » CH Valvert (asso. Le Gai Rire).

En tant qu’Art-thérapeute et intervenant artistique : Urgences pédiatriques (CHU-nord Marseille), CAMSP (CHU-nord Marseille), IHOP (institut d’hématologie et oncologie pédiatrique de Lyon), Unité Oxalis  pour adolescents-es (CH Montperrin, Aix-en-Provence), service hématologie pédiatrique (CHU La Timone, Marseille).

Services adultes :

Pavillon 7, CATTP Michèle bastianelli, CATTP Le Colibri (CH Edouard Toulouse, Marseille), La Maison (centre de soins palliatifs, Gardanne).

Milieu éducatifs et sociaux 

ITEP Mont-Riant (Bourg st Andéol), IME Vert-Pré (Marseille), UPI (Collège JC Izzo, Marseille), IME les Parons (Aix-en-provence), Foyer de vie l’Astrée (Marseille), Centres sociaux La Garde et Hopkinson (Marseille), école primaire Les Charrels (Aubagne), nombreux CLSH des Bouches du Rhône. Auprès de séniors avec l’association Tétines et Biberons. EHPAD St jean et Centre département de gérontologie (Marseille)

En tant que formateur

Cabinet « Être et Agir », IRTS Paca et Corse (de 2013 à 2016)

Autres lieux : Centre de détention des Baumettes (Marseille), Animation de nombreux stages et ateliers ouverts à tous les publics.