Oser animer un atelier artistique en institution

Cette formation a pour but de permettre aux professionnels-les d’oser animer des temps artistiques dans leur institution auprès des publics qu’ils/elles côtoient. Que ce soit sous forme d’ateliers réguliers ou ponctuels, d’événements ou de performances… D’en appréhender les enjeux et les limites. De comprendre les bases du phénomène artistique. Afin d’exploiter le pouvoir et les effets de l’Art pour favoriser la rencontre et le lien soignant/soigné.

 

 

Nature

Formation visant l’acquisition et le développement des compétences.

Publics concernés

Tout professionnel intervenant dans le secteur médical et médico-social ayant une pratique artistique amateur.

A l’issue de cette formation les participant-e-s seront capables de

  • Déterminer une forme et un cadre d’activité artistique compatible avec leur niveau de pratique personnel et leur propre cadre professionnel.
  • Appréhender les enjeux et les limites de cette pratique.
  • Argumenter et défendre son projet dans l’institution.
  • Comprendre le « phénomène artistique » pour en faire un outil d’action et de réflexion.
  • Élaborer une posture d’animateur-trice.
  • Tester des séquences d’animation.

Modalités

Durée

5 journées

Nombre de participant-e-s

De 8 à 14 personnes

Contenu

Cette formation comprend une initiation au clown, au contact improvisation et au jeu spontané. Ainsi qu’au modèle d’Art-thérapie de l’école de Tours (AFRATAPEM). Des expérimentations d’outils participatifs, Arpentage (outil de lecture collective), pense-écoute, entrainement mental.  Des mises en situation en rapport avec des situations professionnelles.

Modalités pédagogiques

Les séquences de découverte de pratiques artistiques et de jeux alternent avec des temps d’échanges et de retours d’expérience. Des documents écrits et/ou vidéos permettent un étayage théorique. Des mises en situations issues de l’expérience de chacun-e permettent de s’entrainer et construire collectivement des réponses appropriées. Voir page 5 – Pédagogie, démarche et méthodes-

Principes de fonctionnement

Le cadre proposé vise à ce que chacun-e trouve le confort et la sécurité nécessaire à son expression et à son bien-être. Expérimenter la bienveillance et l’absence de jugement. Accueillir des émotions et des conflits en prenant soin de soi et des autres.

Conditions matérielles

Le lieu où se déroule le stage doit être adapté à des pratiques de corps : espace dégagé, sol agréable… Idéalement un studio de danse.

 

Retour aux formations